Apprendre la musique : nos conseils

Apprendre la musique

L’apprentissage de la musique a de nombreux avantages qui peuvent changer votre vie. En plus d’être un très bon moyen de soulager le stress, la musique améliore non seulement votre santé, mais aussi toutes vos fonctions cognitives. Même s’il est vrai que l’apprentissage de la musique est plus facile quand on est jeune, il n’est jamais trop tard pour apprendre la musique.

La meilleure façon d’apprendre la musique est la combinaison de l’information et de l’expérience. Il y a beaucoup de personnes qui ont un très bon baguage musical, mais qui n’arrive pas à améliorer leur niveau. D’autres encore peuvent écrire et jouer de manière convenable, mais ne savent pas comment et pourquoi ça marche. Mais dans ces scénarios, les personnes auront du mal s’ils veulent aller plus loin…

Dans un monde idéal, vous essayer d’absorber le plus d’informations que vous pouvez dans l’aspect de la musique dans laquelle vous êtes le plus intéressé. Ensuite vous passer le plus de temps possible à mettre en pratique ce que vous avez appris.

Vous devez trouver des ressources pour voir ce que les autres ont déjà compris. Mais vous avez surtout besoin de mettre ça en pratique, vous devez persévérez pour améliorer votre niveau.

C’est pourtant malheureux, mais beaucoup de personne ne savent pas comment bien apprendre. Avez-vous déjà lu un livre en soulignant les parties importantes ? Souligner, encadrer… et autres stratégies ne valent pas mieux que de simplement lire.

L’apprentissage est l’une des compétences les plus vitales pour un musicien. Sachez simplement que même les meilleurs apprennent encore à faire de la musique ! C’est un processus continu. Voici quelques conseils pour commencer à apprendre la musique.

Soyez patient

Le premier conseil et d’être patient. Le processus d’apprentissage de la musique est long. Je vais vous dire un secret, vous ne serez pas Beethoven du jour au lendemain. Certaines personnes ont passé toute leur vie à acquérir leur savoir-faire, et il faut parfois des années pour apprendre à jour d’un seul instrument. Je vous laisse imaginer le temps qu’il faut passer pour écrire des chansons acclamées par la critique. C’est un voyage sans fin, que vous soyez débutant ou professionnel vous continuerez toujours à développer vos connaissances et à mettre en œuvre de nouvelles techniques.

Apprendre à jour d’un instrument

N’importe qui peut faire une comptine très rapidement sur un piano. Mais si vous voulez faire de la musique d’un niveau supérieur, vous devrez apprendre les bases. Quel que soit l’instrument que vous choisissez de jouer, il y aura une série d’accords fondamentaux que vous devrez apprendre afin de jouer correctement. Mieux vous jouer de votre instrument, meilleure sera la musique que vous produirez. C’est aussi simple que ça.

Rechercher vos méthodes préférées.

Toutes les personnes n’apprennent pas de la même façon. Certaines préfèrent avoir un professeur qui leur disent quoi faire, étape par étape, d’autres encore aimeront lire des livres et appliquer. Internet est un bon moyen pour apprendre la musique de nos jours. Entre les forums, les vidéos YouTube… il y a beaucoup d’information en ligne qui peuvent aider débutants comme professionnels. Quel que soit votre niveau, il y a toujours quelque chose de nouveau que vous pouvez apprendre.

Apprendre à jouer la musique des autres

Quand vous jouez les musiques écrites par d’autres personnes, vous augmentez non seulement votre capacité à jouer d’un instrument, mais vous commencerez aussi à repérer les différents motifs récurrents qui structures les chansons : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Structure_musicale

Enregistrez-vous

Un autre conseil que l’on peut donner est de vous enregistrer en train de jouer. C’est la meilleure façon de suivre vos progrès tout en continuant votre apprentissage. L’écoute d’un enregistrement peut aussi vous permettre d’identifier vos forces et faiblesses. Si vous vous enregistrez régulièrement, vous sentirez votre progression, et cela vous encouragera à continuer votre apprentissage.

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Apprendre la musique : nos conseils"

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.


*