Sommaire
Vous souhaitez savoir lire une partition mais n’avez pas les bases ? Vous voulez avoir un apprentissage du solfège pour avoir la théorie nécessaire pour débuter la guitare électrique sereinement ? Apprendre la musique n’est pas chose facile, mais avec de l’entrainement il n’y a pas de raison de ne pas y arriver. C’est parti !
La portée et notes
Le premier élément que nous allons voir ensemble est la portée. La portée se compose de 5 lignes horizontales, parallèles. Chaque ligne est équidistante. Les 4 espaces que l’on obtient entre les lignes sont appelés inter lignes. On compte les lignes du bas vers le haut. La 1ere ligne se trouve tout en bas et la dernière tout en haut. Il en est de même pour les interlignes, on les compte de bas vers le haut. Que vas t’ont placé sur la portée ? Différents symboles qui vont permettre de créer un air de musique.
Le premier symbole que l’on retrouve au début de chaque portée est la clé. Il existe trois noms de clé : la clé de sol, la clé de fa, la clé d’ut. Par la clé donne le nom leur nom aux notes qui sont placées sur la même ligne.
Par exemple sur l’image au dessus nous avons une clé de sol. Comme il s’agit d’une clé de sol, le nom qui sera donné aux notes qui seront placé à la deuxième ligne seront des SOL.
On place une clé de FA, qui démarre sur la 4eme ligne, il y a deux points qui entoure de la 4eme ligne. Comme il s’agit d’une clé de FA qui est placé sur la 4eme ligne, vous devinez quel sera le nom de la note qui sera placé sur la 4eme ligne, un FA.
Les deux les plus courants sont la clé de sol 2eme et la clé de FA 4eme ligne.
Pour simplifier les choses on conviendra dans un premiers temps qu’une note est la représentation d’un son. Les sons varient entre le grave, on dit que c’est un son qui est bas, et un son aigu. On remarque qu’un son grave est toujours dessiné sur la portée plus bas qu’un son aigu.
Pour résumé : on écrit les notes (qui représentent des sons), sur la portée. C’est-à-dire soit sur les lignes, soit sur les interlignes.
Mais comment fait-on si le son que l’on veut écrire est plus grave ou plus aigu que nous le permet la portée ? Nous avons la possibilité de rajouter des lignes supplémentaires.
Combien existe-t-il de nom de note ? Ils en existent 7 : DO RE MI FA SOL LA SI.
Quelle note place t’on place t’on après le SI ? c’est le DO. Cette suite de notes que vous voyez est appelée gamme de do majeur. Dans une gamme majeure, il s’agit d’une suite de 8 notes minimum et la dernière note a toujours la même note que la première.
La durée des notes
Une autre particularité importante des notes est la période de temps durant laquelle elles sont jouées. Cette période peut être courte, ou bien plus longue. Cette caractéristique du son est définie comme étant la durée.
Comment représenter la durée des sons ? Par la forme que l’on donne aux notes.
La ronde la blanche la noire.
La ronde est la note qui a la durée la plus longue dans la musique moderne.
La blanche a une durée qui vaut la moitié d’une ronde, dont il faut deux blanches pour avoir la même durée qu’une ronde.
Et la noire à une durée qui vaut la moitié d’une blanche, et donc d’un quart d’une ronde. Donc il faut 4 noires pour faire la durée d’une ronde.
Mesure et signature rythmique
Sur cette image vous avec la portée, sur la gauche il y a une clé de sol, ainsi que des petites barres qui découpent la portée. Ces petites barres verticales sont appelées barres de mesure. Les espaces que l’on retrouve entre chaque barre de mesure sont appelés mesure. Placé au début de la portée à droite de la clé, on retrouve souvent une information sous forme de chiffre. Cette information est appelée couramment signature rythmique, mais on peut retrouver dans certains ouvrages chiffrage de la mesure ou encore nombres indicateurs.
Une mesure est toujours lue en commençant par le chiffre qui est placé en haut. Par exemple, le chiffre 2/4 sera prononcé deux quatre. C’est une partition en deux quatre. A quoi correspond ces deux chiffes ? Le chiffre du haut représente la durée. Le nombre d’unité de temps que l’on va retrouver dans chaque mesure. Ici nous avons un chiffre deux. Normalement on doit retrouver dans chaque mesure deux temps. Cependant le chiffre le chiffre du bas indique l’unité de temps. C’est un peu comme le litre, le centimètre, etc… Car en musique une note n’a pas forcement la même durée en fonction du chiffrage qui est placé en début de portée. Ici le chiffre 4 correspond à la noire, cela signifie qu’un temps équivaut à une noire. Parfois dans certaine partition vous pouvez retrouver la note qui correspond au lieu du chiffre.
En résumé : le chiffrage de la mesure indique combien de temps on trouve dans chaque mesure, grâce au chiffre du haut et quelle est la note qui vaut un temps.
Silences
Nous allons voir comment représenter des périodes de temps durant lequel aucun son n’est joué. Ces périodes de temps sont appelés silence. Comment représenter la durée de silence. Comme pour les notes de musique, chaque de durée de silence à son symbole qui le représente.
Voici 3 représentations de silences : la pause, la demi-pause et le soupir.
La pause est le silence qui a la plus longue durée. Elle correspond à la durée de la ronde.
La demi-pause est le silence qui correspond à la durée de la blanche.
Le soupir est le silence qui correspond à la durée d’une noire.
Nous allons maintenir découvrir les différents éléments qui composent les notes. Nous allons aussi apprendre d’autres notes et silences. Commençons par disséquer les notes de musiques. Quels sont les noms des différents éléments qui constituent une note ? Pour toutes les notes on retrouve ce que l’on appelle la tête de note. La tête de note est soit blanche, comme dans le cas de la ronde et de la blanche, soit noire, pour toutes les notes qui sont inférieur à la blanche (la noire et toute celle qui suivront). Un autre élément qui revient souvent dans les notes est la hampe. La hampe est reliée à la tête de la note, que l’on retrouve sur toute les notes qui ont valeurs inférieures à la ronde. La hampe peut être descendante, elle se trouve à gauche de la tête de note, soit elle est ascendante, et la elle se trouve a droit de la tête de note.
Les crochets : les notes qui ont une valeur inférieure à la noire ont un crochet ou plusieurs petits crochets en fonction de leur durée. A chaque fois que l’on ajoute un crochet, cela a pour effet de diviser la valeur de la note par deux.
D’après vous comment appelle t’on la note qui a pour valeur la moitié d’une noire ? La demi noire ? La croche ? Le crochet ? réponse la croche.
On l’appelle ainsi car elle n’a qu’un crochet sur sa hampe. 1 noire = 2 croches. Si plusieurs croches se suivent dans une même mesure, on peut les regrouper au moyen d’une barre. Une barre qui est placé entre les hampes des notes. Cette petite barre qui remplace les crochets s’appelle la ligature. Quel nom donne t’on au silence qui correspond à la croche, qui a la même d’une croche ? Quart de demi-pause ou demi soupire ? Demi-soupir. Combien de crochet possède la note qui a pour valeur la moitié d’une croche ? 1 2 3 ? 2 crochets, donc double croche. Si on veut supprimer les deux crochets des croches, on peut les remplacer par deux ligatures. Le silence qui a pour valeur de la double croche est appelé le quart de soupir.
Pour résumé : la barre de mesure découpe la portée afin de formée des mesures, c’est-à-dire des petits espaces de temps qui sont identiques. Lorsque l’on regarde la portée, on voit qu’elle commence par une clé sol suivit d’une signature en 2 4 , c’est-à-dire que l’on retrouvera deux temps dans chaque mesure et qu’un temps équivaut à une noire. La barre de mesure simple appartient à une grande famille, et nous allons découvrir les autres membres de cette famille. Double barre de séparation. Cela ressemble à une barre de mesure simple sauf qu’il y en deux, cote à cote. Son but est d’attirer l’attention, elle sépare le morceau de musique en différente partie. Par exemple une double barre de séparation pour le refrain.
Double barre de fin. Elle est formée elle aussi de deux barres verticales , mais on retrouve la deuxième barre est plus grasse. Le deuxième trait est plus gras que le premier. Cette double barre sert a indiqué la fin du morceau.
Les barre de reprise. Elles sont utilisées par lot de deux pour encadrer une partie d’un morceau que l’on souhaite répéter. La première barre de reprise est appelée barre de début de prise. Elle commence d’un trait verticale vertical gras, suivit d’un trait fin et de deux points qui entoure la troisième ligne de la portée. Ensuite on trouve à la fin la barre de fin de reprise. Elle ressemble a une double barre de fin sauf qu’elle est précédée de deux points qui entoure la deuxième ligne de la portée.
Généralement les barres de reprise sont trouvées par deux, mais ce n’est pas toujours le cas.
Prolonger durée des notes
Nous allons découvrir maintenant comment prolongeons la durée des notes. Pour cela nous allons aborder deux notations qui vont nous permettre de prolonger la durée des notes pendant une période de temps précise. Il s’agit du point de prolongation, et de la liaison de prolongation. Il s’agit d’un petit point que l’on place après un symbole, que cela soit une note ou un silence. Le point de prolongation permet de prolonger la durée de la figure que le précède, à savoir la moitié de la valeur du symbole. Si l’on place un point après une ronde. La ronde vaut 4 temps, donc si l’on place nous allons ajouter la moitié de la valeur de la ronde : 4 + 2 = 6 temps. Si nous faisons le même exercice avec une blanche, la blanche vaut 2 temps : donc 2 + 1 = 3.
Parlons à présent de la liaison de prolongation, ou encore liaison de tenue, ou plus simplement liaison. Il s’agit d’un signe en forme d’arc de cercle, il relit de notes ou plus de même hauteur qui peuvent être de durée différente. Le fait de relier deux notes de même hauteur aura pour effet d’additionner leur durée. Exemple : blanche suivie d’une noire 2 + 1 = 3 L’avantage de la liaison par rapport au point de prolongation c’est que la liaison peut enjamber les mesures.
Petite remarque : la liaison de prolongation ne concerne que les notes et les silences n’ont pas besoin d’être lié pour être additionner.
Pour rappel : les notes se positionnent sur la portée en fonction de leur sonorité, de leur hauteur. Nous allons parler des intervalles. Ce sont les distances qui séparent deux notes. Il existe des intervalles harmoniques lorsque deux notes sont jouées simultanément. Il existe aussi des intervalles dit mélodique lorsque les notes sont jouées successivement, l’une après l’autre. Comme nomme t’on la distance qui existe entre ces notes ? La prime.
Nous espérons que ce petit guide vous aura appris les bases du solfège. Ce guide est une partie seulement de la connaissance, mais vous permettra de poser les bases d’un bon apprentissage.
Soyez le premier à commenter sur "Les bases du solfège"