Un des symboles du romantisme allemand.
BRAHMS Johannes, compositeur d’exception à découvrir sur notre site de musique classique
Né deux décennies après la génération des Mendelssohn, Chopin, Liszt, Schumann, Wagner, etc., Johannes Brahms s’inscrit au coeur de l’histoire de la musique du XIXe siècle d’une manière très originale. Encouragé à ses débuts par Schumann dont la fin tragique le marquera beaucoup, Brahms développe un langage très marqué par l’attachement profond à l’héritage des auteurs baroques et classiques. Cette orientation lui a valu des accusations de passéisme, d’académisme, de la part du « camp » wagnérien en particulier. Avec plus de discernement, Schoenberg saluera plus tard « Brahms, le progressiste », sachant reconnaître l’originalité avec laquelle il se rattache à la sensibilité de son époque – que d’énergie et de lyrisme renferment en effet les merveilleuses architectures du musicien ! La nomination de Brahms à la tête de la Société des Amis de la Musique de Vienne en 1872 fut l’un de signes les plus tangibles de la très large reconnaissance dont l’auteur du « Requiem allemand » bénéficia dans ses années de maturité. Après des débuts essentiellement consacrés au piano (n’oublions pas quel virtuose fut Brahms !) et à la musique de chambre, le compositeur livra à partir des années 1870 un corpus symphonique parmi les plus importants de la littérature du XIXe siècle. Quant aux célèbres « Danses hongroises », leurs mélodies appartiennent autant aux musiciens tziganes qui inspirèrent Brahms qu’à un compositeur qui, il est vrai, s’en est emparé avec génie !
Œuvres principales de BRAHMS Johannes :
Chambre
Quintette pour piano et cordes en fa mineur op.34
Sonate pour clarinette (ou alto) et piano n°2 en mi bémol majeur op.120-2
Choral
Le Chant du Destin, pour choeur et orchestre op.54 (Schicksalslied)
Rhapsodie pour contralto, choeur d’hommes et orchestre op.53
Concertant
Concerto pour piano et orchestre n°1 en ré mineur op.15
Concerto pour piano et orchestre n°2 en si bémol majeur op.83
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op.77
Double concerto pour violon, violoncelle et orchestre en la mineur op.102
Instrumental
Ballades (4) pour piano op.10
Intermezzi (3) pour piano op.117
Klavierstücke (4), pour piano op.119
Klavierstücke (6), pour piano op.118
Klavierstücke (7), pour piano op.116
Rhapsodies (2) pour piano op.79
Sonate pour piano n°3 en fa mineur op.5
Sonate pour violon et piano n°3 en ré mineur op.108
Sonate pour violoncelle et piano n°2 en fa majeur op.99
Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano en si bémol majeur op.24
Variations sur un thème de Paganini, pour piano en la mineur op.35
Mélodie
Chants sérieux (4), pour voix et piano op.121 – Vier Ernste Gesänge
Lieder (2) pour voix, alto et piano op.91 – (2 Gesänge für eine Altstimme)
Orchestral
Symphonie n°1 en do mineur op.68
Symphonie n°3 en fa majeur op.90
Symphonie n°4 en mi mineur op.98
Sacré
Un Requiem allemand op.45 (Ein Deutsches Requiem)
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