La star du XVIIIe siècle ! Haydn est celui qui a donné leur véritable identité à la symphonie et au quatuor à cordes.
HAYDN Franz Joseph, compositeur d’exception à découvrir sur notre site de musique classique
La gloire posthume de Mozart le fait souvent oublier aujourd’hui, mais Joseph Haydn fut le plus célèbre compositeur européen de la fin du XVIIIe et du tout début du XIXe siècle – apogée de la période dite « classique ». Destin paradoxal que celui d’un compositeur qui, après une jeunesse difficile, entre au service des princes Esterhazy en 1761. Employé de Nicolas « Le Magnifique » jusqu’au décès de ce dernier en 1790, Haydn mène une existence sédentaire, alimentant de quantité d’ouvrages (instrumentaux surtout, mais lyriques parfois) la riche vie musicale du palais d’Esterhaza. La situation de l’artiste contraste avec la circulation de sa musique par le biais de nombreuses éditions. Partout en Europe, en Angleterre en particulier, elles font la réputation de son nom. Le triomphe que Haydn remportera lors de ses deux séjours outre-Manche (1790-1792 et 1794-1795) en donne la mesure. Avec son abondante production de symphonies, de quatuors à cordes et de sonates pour piano, entre autres, le compositeur autrichien apporte une contribution irremplaçable à la définition des grandes formes de la musique classique. Le souci de cohérence, d’équilibre et de symétrie qui caractérise son esthétique va toutefois de pair avec un discours inventif, spirituel et d’une contagieuse énergie rythmique, avec un goût de la surprise, aussi, qui en fait toute la saveur. « Les quatuors et les symphonies de Haydn, c’est de la joie de vivre en grappes, en touffes », s’exclamait Wilhelm Furtwängler !
Œuvres principales de HAYDN Franz Joseph :
Chambre
Quatuor à cordes en do mineur HobIII-77, op.76-3 – L’Empereur
Quatuor à cordes n°67 op.64-5 – l’alouette
Concertant
Concerto pour trompette en mi bémol majeur HobVIIe-1
Concerto pour violoncelle et orchestre n°1 en do majeur HobVII-b1
Instrumental
Sonate pour clavier n°59 en mi bémol majeur HobXVI-49
Orchestral
Les Saisons, oratorio (Die Jahreszeiten)
Symphonie « londonienne » n°94 en sol majeur – La Surprise
Symphonie « londonienne » n°100 en sol majeur – Militaire
Symphonie « londonienne » n°103 en mi bémol majeur – Roulement de timbales
Symphonie « londonienne » n°104 en ré majeur – Londres
Symphonie « parisienne » n°86 en ré majeur
Sacré
La Création HobXXI-2 (Die Schöpfung)
Les sept dernières paroles du Christ en croix
Messe Nelson en ré mineur HobXXII-11 (Nelsonmesse) – In angustiis
Missa in tempore belli en do majeur HobXXII-9 – (Paukenmesse)
Influences de HAYDN Franz Joseph : BACH Carl Philipp Emanuel | BACH Johann Sebastian | CALDARA Antonio | FUX Johann Joseph | HAENDEL Georg Friedrich | SCARLATTI Domenico | SCHUTZ Heinrich | TARTINI Giuseppe
Contemporains de style proche : BACH Carl Philipp Emanuel | BOCCHERINI Luigi | CIMAROSA Domenico | CLEMENTI Muzio | GLUCK Christoph-Willibald von | HAYDN Michael | MOZART Wolfgang Amadeus
Filiation stylistique : BEETHOVEN Ludwig van | BRAHMS Johannes | HUMMEL Johann Nepomuk | MOZART Wolfgang Amadeus | SCHUBERT Franz
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