« c’est le Mozart du 19ème siècle, le musicien le plus limpide, celui qui révèle et, le premier, réconcilie les contradictions de son temps » (Schumann).
MENDELSSOHN-BARTHOLDY Félix, compositeur d’exception à découvrir sur notre site de musique classique
La célébrité de certains contemporains de Felix Mendelssohn-Bartholdy occulte souvent aujourd’hui la place centrale que l’artiste occupa dans la vie musicale romantique. Enfant prodige – Goethe le compara au petit Mozart -, Mendelssohn reçut une éducation artistique et générale très complète, avant d’entreprendre un grand périple européen durant lequel il noua des liens très forts avec l’Angleterre.
Le nom de Mendelssohn-Bartholdy est d’abord associé à Leipzig dont il dirigea l’Orchestre du Gewandhaus à partir de 1835, avant de fonder le Conservatoire en 1843 et de faire de cette ville l’un des principaux centres musicaux allemands. Admirateur de Bach, de Mozart, de Beethoven aussi, il présente une esthétique à part dans le paysage de la musique romantique. Son rejet du pathos, sa fibre classique ont pu le faire passer pour superficiel – à tort.
Prolifique et infatigable créateur, musicien de lumière, épris d’équilibre, il manifeste aussi un goût prononcé pour les atmosphères féeriques, shakespeariennes – l’auteur d’ « Hamlet » est l’un des plus proches de son coeur – : la musique de scène pour « Le Songe d’une nuit d’été » en fournit un excellent exemple. C’est là l’une des oeuvres fameuses de Mendelssohn-Bartholdy, au même titre que la « Symphonie n° 2 « Italienne » » et la « Symphonie n° 3 « Ecossaise » », le « Concerto pour violon n° 2 », l’« Octuor à cordes », les « Variations sérieuses » ou certaines « Romances sans paroles ». Mais il faut aussi découvrir des oratorios tels que « Paulus » ou « Elias » pour comprendre l’ancrage viscéral de Mendelssohn-Bartholdy dans la tradition musicale allemande et son attachement au luthéranisme.
Œuvres principales de MENDELSSOHN-BARTHOLDY Félix :
Chambre
Octuor pour cordes op.20
Trio pour piano et cordes n°1 en ré mineur op.49
Concertant
Concerto pour violon et orchestre n°2 en mi mineur op.64
Instrumental
Romances sans paroles (48), pour piano
Variations sérieuses, pour piano en ré mineur op.54
Mélodie
Auf Flügeln des Gesanges, lied pour voix et piano op.34-2
Orchestral
Le Songe d’une nuit d’été op.61
Symphonie n°4 en la majeur op.90 – Italienne
Sacré
Influences de MENDELSSOHN-BARTHOLDY Félix : BACH Johann Sebastian | BEETHOVEN Ludwig van | HAENDEL Georg Friedrich | MOZART Wolfgang Amadeus | SCHUBERT Franz | WEBER Carl Maria von
Contemporains de style proche : CHOPIN Frédéric | LISZT Franz | SCHUMANN Robert | WAGNER Richard
Filiation stylistique : BRUCH Max | FAURÉ Gabriel | GLAZOUNOV Alexandre | GRIEG Edvard
A noter :
On doit à Mendelssohn-Bartholdy la première exécution de la Passion selon saint Matthieu depuis la mort de Johann Sebastian Bach (1685-1750). Elle eut lieu à Berlin, le 11 mars 1829, et remporta un grand succès.
Soyez le premier à commenter sur "MENDELSSOHN-BARTHOLDY Félix (1809 – 1847)"