L’incarnation la plus parfaite du romantisme musical allemand.
SCHUMANN Robert, compositeur d’exception à découvrir sur notre site de musique classique
Robert Schumann s’impose à la postérité comme l’incarnation la plus parfaite du romantisme musical allemand.
Entre littérature et musique, le coeur de Robert Schumann adolescent balance et même s’il choisit finalement la seconde, la dimension littéraire demeure indispensable pour comprendre l’art d’un compositeur épris des romans de Jean-Paul et d’ETA Hoffmann.
C’est par le piano que la production de Schumann débute avec, durant les années 1830, une floraison de chefs-d’oeuvre pianistiques : Carnaval, Etudes symphoniques, Fantaisie, Carnaval de Vienne, Scènes d’enfants, Kreisleriana, etc. Des opus aux climats souvent passionnés où l’on trouve l’écho de son amour contrarié pour Clara Wieck, qu’il épouse finalement en 1840. La date marque un tournant dans l’existence et l’oeuvre d’un compositeur qui s’ouvre alors à de nouveaux domaines. Quatre symphonies naissent entre 1841 et 1851, mais aussi des ouvrages concertants parmi les plus populaires de la littérature romantique : le Concerto pour piano op. 54 et le Concerto pour violoncelle op. 129. La musique de chambre réussit beaucoup également à Schumann comme l’attestent par exemple le Quintette avec piano, les Pièces dans le style populaire pour violoncelle et piano ou les deux Sonates pour violon et piano. Dans le domaine vocal, Schumann lègue une vaste production de lieder (Dichterliebe, Myrthen, etc.) mais aussi l’opéra Genoveva, les Scènes de Faust et Le Paradis et la Péri.
Destin tragique enfin que celui d’un musicien qui, après une tentative de noyade en 1854, finira ses jours à l’asile d’Endenich.
Œuvres principales de SCHUMANN Robert :
Chambre
Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur op.44
Concertant
Concerto pour piano et orchestre en la mineur op.54
Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur op.129
Instrumental
Arabesque, pour piano en do majeur op.18
Carnaval, pour piano op.9
Etudes symphoniques pour piano op.13
Fantaisie, pour piano en do majeur op.17
Kreisleriana, pour piano op.16
Scènes d’enfants (13), pour piano op.15 (Kinderszenen)
Sonate pour piano n°1 en fa dièse mineur op.11
Mélodie
Les Amours du poète op. 48 (Dichterliebe) – cycle de Lieder sur des textes de Heine
Orchestral
Symphonie n°3 en mi bémol majeur op.97 – Rhénane
Symphonie n°4 en ré mineur op.120
Influences de SCHUMANN Robert : BACH Johann Sebastian | BEETHOVEN Ludwig van | HAYDN Franz Joseph | MENDELSSOHN-BARTHOLDY Félix | MOZART Wolfgang Amadeus | PAGANINI Niccolo | SCHUBERT Franz
Contemporains de style proche : BERLIOZ Hector | BRAHMS Johannes | CHOPIN Frédéric | LISZT Franz | MENDELSSOHN-BARTHOLDY Félix | SCHUBERT Franz | SCHUMANN Clara
Filiation stylistique : ALBENIZ Isaac | BRAHMS Johannes | GRIEG Edvard | RACHMANINOV Serge | SAINT-SAENS Camille | TCHAÏKOVSKI Piotr Ilyitch
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