VIVALDI Antonio (1678 – 1741)

Vivaldi Antonio

Les compositions du « Prêtre roux » témoignent de « l’inconcevable affolement » de Venise pour la musique. Toute une fête !

VIVALDI Antonio, compositeur d’exception à découvrir sur notre site de musique classique

Figure prééminente de la musique italienne de la première moitié du XVIIIe siècle, Antonio Vivaldi manifeste une extraordinaire prolixité. Certains ont parfois moqué cette caractéristique, mais c’est oublier l’apport essentiel d’un inépuisable mélodiste, amoureux des timbres, qui a contribué à l’émancipation d’instruments tels que le violoncelle ou le basson. Quel ne fut pas l’éblouissement du jeune Bach découvrant des concertos de son collègue ! Car le concerto constitue la forme reine de la musique instrumentale de Vivaldi, qui y fait appel à des instruments très divers. Virtuose du violon, le musicien a gâté celui-ci avec plus de 250 concertos, dont « Les Quatre Saisons » demeurent le plus fameux exemple. Professeur à l’Ospedale della Pieta depuis 1703, le « Prêtre roux » entame en 1713 une active carrière lyrique. Plus d’une cinquantaine d’opéras naîtront de sa plume entre cette date et 1739. Si quantité d’entre eux ont été perdus, ceux qui ont survécu témoignent de son amour pour la voix, au même titre qu’une imposante production de musique sacrée. Dès le début de sa carrière, Vivaldi a compris l’importance de l’édition musicale. Imprimés dans les meilleures conditions à Amsterdam, ses opus instrumentaux ont bénéficié d’une excellente diffusion en Europe et ont contribué à la grande popularité du compositeur de son vivant. Au terme d’une longue période d’oubli, sa musique a été redécouverte à partir de 1945. Dans sa radieuse surabondance, elle témoigne de « l’inconcevable affolement » de Venise pour la musique, comme l’écrivait le Président de Brosses en 1739.

Œuvres principales de VIVALDI Antonio :

Concertant

Concerto pour flûte pour flûte traversière ou violon, 2 violons, basson et basse continue en sol mineur RV 104 – « La Notte »
Concerto pour flûte, cordes et b.c. en sol mineur RV 439, op.10-2 – (La Notte)
Les Quatre Saisons op.8-1 à 4 (Le Quattro Stagioni) – de « Il Cimento dell’armonia e dell’inventione »

Sacré

Dixit Dominus RV 594
Gloria RV 589 – Pour soprano, contralto, choeur, 2 hautbois, trompette et cordes
Nisi Dominus en sol mineur RV 608
Stabat Mater en fa mineur RV 621

 

Influences de VIVALDI Antonio : CORELLI Arcangelo  |  FRESCOBALDI Girolamo  |  GABRIELI Andrea  |  LEGRENZI Giovanni  |  MONTEVERDI Claudio  |  SCARLATTI Alessandro

Contemporains de style proche : ALBINONI Tomaso  |  BACH Johann Sebastian  |  CORELLI Arcangelo  |  GEMINIANI Francesco  |  MARCELLO Alessandro  |  SCARLATTI Domenico

Filiation stylistique : BOISMORTIER Joseph Bodin de  |  GALUPPI Baldassare  |  LECLAIR Jean-Marie  |  LOCATELLI Pietro  |  PERGOLESE Jean-Baptiste   |  PISENDEL Johann Georg  |  TARTINI Giuseppe

A noter :

Vivaldi se targuait d’écrire un concerto en moins de temps qu’il n’en fallait au copiste pour le recopier. Vous avez dit prolifique ?

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